Situé en plein cœur du golfe Saint-Laurent, l’archipel madelinot compte une quinzaine d’îles, dont huit sont habitées. Lieu géographique unique, les îles de la Madeleine sont constituées de lagunes, de marais et de dunes qui dessinent la beauté des paysages, mais restreignent considérablement l’espace habitable du territoire. En effet, les 12 800 habitants de l’archipel peuplent un territoire de 200 km carrés, ce qui constitue l’une des plus importantes densités de population au Québec.

Les enjeux environnementaux, sociétaux, culturels et économiques du territoire sont nombreux, mais la communauté madelinienne jouit d’une force considérable : la fierté et l’appartenance des Madelinots à leur milieu insulaire sont hors du commun. Forts de cet attribut rassembleur, les citoyens ont travaillés à la définition d’une vision d’avenir pour leur territoire en contribuant à une démarche de consultations publiques. Au terme de cette démarche, l’agglomération s'est dotée d’un plan d’action visant à relever les principaux défis de la prochaine décennie. Pour en savoir davantage sur HORIZON 2025 – Un projet de territoire pour les citoyens des Îles-de-la-Madeleine – consultez les publications disponibles sur le site de la municipalité des Îles.

Pour un portrait plus complet de la région, nous vous invitons à consulter le profil socioéconomique de l’archipel présenté sur le site de la Municipalité des Îles , ainsi que les grands thèmes de découverte proposés par Tourisme Îles de la Madeleine.

De plus, deux organismes de protection de l’environnement sont actifs sur le territoire et offrent de la documentation pour découvrir les Îles autrement. Le Comité Zip Îles de la Madeleine dont la mission première est de favoriser l’émergence d’initiatives locales de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources de l’archipel, compatibles avec le développement durable. Et Attention FragÎles qui par sa mission contribue à la responsabilisation environnementale de la population, des acteurs du développement et des visiteurs des Îles-de-la-Madeleine en réalisant, en soutenant ou en encourageant des comportements respectueux de l'environnement.

 

QUELQUES AVANTAGES FISCAUX DE LA RÉGION ÉLOIGNÉE

Les Îles-de-la-Madeleine sont reconnues zone intermédiaire par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada. Cette étiquette confère à leurs résidents des règles particulières de déductions fiscales. Pour obtenir davantage d’informations sur le sujet :                       

Revenu Québec    1-800-267-6299                                                                       

Agence du revenu du Canada    1-800-959-7383

 

 

AUTRES AVANTAGES FINANCIERS

Découvrez divers incitatifs financiers sur www.vivreauxÎles.ca

Les résidents des Îles bénéficient également du Programme de réduction des tarifs aériens de Transports Québec. Ce soutien financier est attribué en fonction du prix d’un billet d’avion pour un vol au Québec effectué en partance des Îles-de-la-Madeleine. Le remboursement représente 30 % du prix total du billet, jusqu’à un plafond de 1 050 $ par résident par année. Vous trouverez les détails de ce programme ainsi que le formulaire de remboursement sur le site de Transports Québec